Ancrage ou enracinement ?

 

«Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre,

ni une vie à un seul espoir.»

Epictète (philosophe grec)

 

Lighthouse 6077718 1280

Après avoir vogué sur la mer, le bateau rentre au port et s’amarre à la terre ; lorsque nous naviguons trop souvent sur le flot de nos pensées, il est nécessaire de revenir sur la terre ferme et de nous y ancrer solidement...

Dance 4052847 1280

 

 

Connaissez-vous et pratiquez-vous la technique de l’ancrage ?

Avez-vous besoin de vous enraciner ?

Ces deux pratiques, ancrage et enracinement, sont différentes mais, pour moi, complémentaires.

Certains les séparent par le fait que la première nous ramène au corps et l’autre beaucoup plus à l’esprit. Mais corps et conscience nous composent pour former notre être tout entier.

Nous sommes nombreux à être constamment reliés aux problèmes de nos vies de tous les jours. Nous nous retrouvons plongés dans des pensées négatives qui peuvent semer la tempête surtout en ces temps particulièrement mouvementés. Pour reprendre l’image du départ, c’est à dire l’image d’un bateau qui s’ancre pour se stabiliser, l’ancrage du corps, lui, permet à l’esprit de s’équilibrer lorsqu’il se retrouve face à des émotions perturbantes.

Awareness 9345212 1280

On vous dira qu’être ancré, c’est arriver à sortir de ses pensées pour prendre conscience de soi, c’est se reconnecter à l’instant présent.

C'est vrai.

Mais comment procéder pour accéder à cet état d'être ?

3 mots : respiration, détente, visualisation.

3 pratiques qui s'utilisent facilement dès lors qu'on fait appel à elles.

La respiration en conscience va permettre la détente du corps et cela favorisera la visualisation.

Ai generated 8207022 1280

Le manque d’ancrage provoque des symptômes comme des crises d’angoisse, des migraines à répétition, des fatigues chroniques, de l’anxiété. Mais aussi des maladresses, vous vous cognez, vous échappez les objets, vous trébuchez voire tombez.

La technique pour retrouver son ancrage va permettre d’être plus attentif à notre environnement et de développer un sentiment de sécurité apaisant, de calme et de détente :

Vous vous installez dans un endroit calme, debout, assis ou couché si vous le pouvez et comme vous le souhaitez. Vous fermez les yeux et vous prenez quelques grandes respirations. Quand vous vous sentez plus détendu, vous allez visualiser chaque partie de votre corps en partant de vos pieds, et vous remontez sur les mollets, genoux, cuisses en pensant à bien détendre chaque muscle. Vous continuez doucement sur les fessiers, le bassin, le ventre en visualisant chaque organe interne, puis le torse, les bras jusqu’au bout des doigts et tout votre dos du haut en bas. Enfin la nuque, la gorge, les détails du visage et vous terminez par le crâne. Vous finissez par une dernière grande respiration en laissant sortir toutes les tensions à l’expiration.

Cette technique permet de mieux se sentir dans son corps et d’élever son niveau vibratoire. Elle permet également d’être plus positif, de mieux s’accepter et de se sentir à sa place en arrêtant de se projeter dans le futur ou/et de cesser d’être dans le passé.

Universe 1566161 1280

Nous avons tous besoin d’affirmer cette pratique de l’ancrage pour nous reconnecter à nous-mêmes dans un monde où tout va trop vite, si nous manquons de connexion avec la nature, après une opération, si nous avons connu un traumatisme ou un choc émotionnel, si nous connaissons le stress ou la peur.

Landscape 4928266 1280

 

 

L’enracinement,

quant à lui, est une méthode de connexion à l’énergie de vie ou énergie de la terre. Pour mieux comprendre cette pratique il suffit de regarder un arbre, et d’imaginer son propre enracinement.

A l’aide de ses racines, il puise de l’énergie lui permettant de s’élever et de grandir tout en restant stable. S’enraciner c’est donc se connecter à l’énergie de la terre pour nous épanouir et grandir.

Il est bon de savoir que notre contact avec la nature peut déjà contribuer grandement à cette approche : une balade en pleine nature, le jardinage, marcher pieds nus, s’adosser à un arbre, etc...

La pratique :

Debout ou assis, les pieds bien à plat sur le sol, on fait le vide dans sa tête et on ferme les yeux.

On visualise ses pieds et on imagine que des racines sortent de nos pieds et entrent dans la terre. Ces racines percent le sol… Elles creusent profondément en traversant toutes les différentes couches terrestres. Alors qu’elles arrivent au niveau du noyau terrestre, elles se « connectent » a ce noyau. A ce moment-là on s’imagine puiser l’énergie du noyau de la terre qui remonte par les racines jusqu’à nos pieds, monte dans nos jambes, traversant ensuite tout notre corps. Grâce à cette connexion l’énergie de la terre nous envahit complètement.

L’enracinement est une méthode plus spirituelle qui permet de se connecter au flux de vie, mais qui dit spiritualité ne dit pas vivre la tête dans les étoiles, il s’agit de vivre aussi dans son corps, d’avoir également les pieds sur  terre.

Tout est une question d’équilibre et c’est  pourquoi ancrage et enracinement  vont de pair.

De plus, ces deux techniques sont reliées à notre centre énergétique situé tout au début de notre colonne vertébrale, près du coccyx,  qui nous ramène à notre  corps, à la matérialité, à la sécurité et à nos besoins physiques donc à l’ancrage, et par l’enracinement il est notre connexion à la terre et à ses énergies. D’ailleurs ne l’appelle-t-on pas le chakra «racine» ?

Root 2533091 1280

Lorsqu'arrivent des moments tels que ceux que nous vivons actuellement, noyés dans l'actualité géo-politique internationale, il est nécessaire de revenir à soi sans que cela ne soit égoïste, simplement prendre conscience de son corps, de sa vibration.

Les techniques de l'ancrage et de l'enracinement sont faites pour ça.

Ces deux pratiques peuvent nous permettre de retrouver stabilité et harmonie,

de vivre en accord avec nos besoins  physiques et émotionnels.

Essayez... Ce sont de belles expériences !