Confiance et estime de soi

Avez-vous confiance en vous ?

« La confiance en soi est la croyance dans sa capacité à réaliser une tâche ou une action. »

Avez-vous cette forte croyance ?

Allez-vous de l’avant quoi qu’il arrive ?

Quoi qu’il arrive et sans certitude du résultat…

Woman 7306978 1280

Car dans quel domaine est-on sûr du résultat ? Aucun à priori, peut être dans celui dans lequel on excelle, et encore…

Self confidence 7249777 1280

La société nous incite à tout contrôler, que ce soit au travail, en société, en couple même… Mais y arrive-t-on si facilement ?  Pas toujours, par timidité, par manque d’assurance...

Malheureusement, le manque de confiance en soi impacte l'épanouissement personnel et professionnel, car dans cette situation il est difficile de croire en soi, en ses capacités, de se lancer de nouveaux défis par peur et même par certitude de ne pas y arriver.

Certains semblent avoir cette capacité à aller de l’avant, à prendre des décisions. Ils l’ont certainement acquise en travaillant sur eux car la confiance en soi n’est pas innée, elle s’acquiert au fil du temps au travers de nos diverses expériences.

La confiance en soi est une perception que l'on a de soi-même, qui nous permet de gérer les situations quotidiennes, de faire des choix, de réagir et de s'adapter. C’est accepter de surmonter ses peurs et ses doutes et y aller quand même.

Certains avancent que la confiance en soi n’a rien à voir avec l’estime de soi.

Certes il y a une différence, la confiance en soi est la reconnaissance de ses propres compétences, l’estime de soi est la valeur que l’on se porte.

Il est vrai que l’on peut avoir confiance en soi sans estime de soi et inversement.

Et pourtant, au cours de mes séances, je vois très souvent des personnes qui possèdent un manque d’estime d’elles-mêmes et cela amène un manque de confiance en elles.

Teen 5224456 1280

Les phrases qui reviennent sont « Je ne vaux pas grand chose » ou « J’ai de la difficulté à m’accorder de l’importance »… La comparaison aux autres est courante ainsi que la difficulté à se laisser aimer puisqu’il y a un manque d’estime de soi.

Et de cette perte d’estime de soi découle la perte de confiance en soi, on ne s’accepte pas tel que l’on est.

Et il y a ceux qui ne sont pas conscients du peu d'estime qu'ils ont d'eux-mêmes : accepter de vivre une situation qu'ils ne choisissent pas, continuer une relation néfaste ou toxique, rester dans une ambiance familiale, professionnelle, amicale qui ne rend pas heureux.... Ils s'oublient volontairement, ils se taisent, ils estiment qu'ils ne peuvent pas faire autrement en raison de leur éducation, leurs croyances, les qu'en dira-t-on qui les enferment dans une demi-vie et leur font oublier l'estime d'eux-mêmes. Rien ne justifie l'oubli de soi, l'oubli du respect pour soi-même, de sa confiance en soi.

Baby 102472 1280

Qu'est-ce qui peut causer le manque de confiance en soi ?

Il peut démarrer dès l’enfance.

Beaucoup d’enfants ont ce sentiment d’insécurité que ce soit en classe, au sport, avec les autres. Ils ont peur de participer, de se tromper, ils doutent de leurs capacités, ils peuvent être complexés. En fin de compte, tout ce que l’on peut ressentir adulte.

Le manque de confiance de l’enfant se construit sur les moqueries qu’il reçoit, peut être une surprotection de son entourage, le propre manque de confiance de ses parents ou au contraire par rapport à leur « surconfiance ». Mais attention, certains parents, en lisant ces lignes, vont culpabiliser et se croire entièrement responsables du manque de confiance de leur enfant. Aucune éducation, aucun parent n’est parfait… L’amour donné à l’enfant est le premier ingrédient de construction, et si son estime de lui ou sa confiance ne sont pas au rendez-vous, il faut essayer de l’encourager en s’intéressant à ce qu’il fait, à le féliciter dans ses actions aussi petites soient-elles.

Et puis, l’enfant ne se construit pas qu’à la maison, la sociabilisation n’est pas toujours simple. Pour l’adulte c’est exactement la même chose : sentiment d'infériorité, culpabilité, peur de la critique, du jugement, sensation d'être incompris et mal aimé, peur du regard de l'autre, doute de soi, incapacité à s'affirmer, à se défendre...

Alors, quels moyens a-t-on pour travailler sur ces problématiques ?

Le premier moyen est certainement d’accepter ses doutes, ses peurs en se persuadant qu’il n’y a pas d’échec mais que des expériences qui permettent de nous améliorer.

Puis se répéter que personne n’est parfait même si on essaye de nous le faire croire. Chacun est comme il est, avec ses qualités et ses défauts. C’est dans la diversité que l’on trouve la richesse.

Ne pas attendre de reconnaissance des autres (même si c’est toujours appréciable bien sûr), mais plutôt d’avoir de la reconnaissance envers soi-même, d’être fier de soi, de ses décisions. Etre reconnaissant envers la vie et/ou envers soi-même, pratiquer la gratitude.

Flowers 5548043 1280
Sketch 8825072 1280

Et puis dans confiance en soi, il y a « soi », c’est-à-dire « vous », « nous ».

Et pour optimiser « notre » confiance en nous-même, écoutons-"nous".

Qui mieux que nous sait ce qu’il nous faut pour être épanoui ?

Notre intuition nous dit que ce n’est pas le bon moment de faire telle ou telle chose ? Suivons-la et peu importe si notre entourage, pro ou perso, nous affirme le contraire. Nous avons le droit d’avoir notre propre opinion. Et non, ce n’est pas de l’égoïsme !

Et puis, afin de lâcher les soucis quotidiens et afin de cultiver le calme intérieur, la pratique de la méditation permet de favoriser une meilleure image de soi.

Et surtout soyons positifs et sourions !

Si vous n’arrivez pas à travailler seul sur votre confiance en vous et que cela perturbe votre vie sociale et/ou professionnelle, n’hésitez pas à demander de l’aide.