L'intuition

Nous sommes tous des êtres intuitifs. 

Cela vous fait sourire ? Vous n’y croyez pas ? Vous ne pensez pas avoir eu un jour l’expérience de l’intuition ?

Et pourtant… Vous l’avez déjà suivi sans vous en rendre compte…

Oui, l’intuition est quelque chose que tout le monde possède au fond de lui. Mais à des degrés divers car elle est plus ou moins développée selon l’histoire éducative, les choix de vie et les rencontres de chacun.

L'intuition, on en parle souvent sans trop savoir réellement ce que c'est. 

Paint 2985569 1280

C’est comme un sixième sens qui pousse à faire un choix plutôt qu'un autre.

C’est un sentiment étrange qu'on ne peut pas expliquer...

Car comment expliquer ces sensations qui nous empêchent d’avancer devant une situation, de faire confiance à une personne rencontrée, mais aussi de faire des actions, de dire des paroles avec l'impression qu’elles ont été plus rapides que notre cerveau ?

Brain 2062057 1280 1

La plupart d’entre nous s’en rende compte après-coup en se disant « j’aurais dû faire confiance à mon intuition ».

Mais pourquoi se méfie-t-on de notre intuition ? 

Parce que l’intuition communique souvent des informations sans aucune explication. Et d’où vient-elle ? Comment la justifier, l’expliciter, la défendre ?

Nous fonctionnons avec notre cerveau gauche, centre de la réflexion et de l’analyse : on organise tout, on rationalise tout au point que notre cerveau dirige nos vies et nous met en mode robot automatique.

Alors comment repérer cette perception noyée dans notre flot de pensées constant, ce brouhaha quotidien qui habite notre mental ?

Doors 1690423 1280

 

L'intuition est ce phénomène étrange qui se produit dans notre cerveau et qui aide parfois à faire des choix. Sans raison particulière, nous allons nous orienter vers une solution plutôt qu'une autre, uniquement parce que nous "sentons que c'est le bon chemin à prendre".

Mais comment est-ce que l’intuition peut répondre à nos questions, à nos prises de décisions ? Pas de manière logique, raisonnée, réfléchie, pondérée, mais d’une manière totalement différente.

Elle va y répondre d’une manière spontanée, rapide. L’intuition va donner une impression globale.

Je suis sure que des souvenirs de situations vous reviennent dans lesquels vous ne pourriez pas vraiment expliquer pourquoi vous avez agit de telle façon ou pris telle décision.

Laissez-moi vous raconter deux exemples qui font partie de ma vie.

Le premier est ce souvenir d’avoir dit à mon futur mari « nous avons quelque chose à faire ensemble... » alors que nous ne nous connaissions pas bien et étions dans une situation compliquée. Il a du trouver que j’allais un peu vite… mais moi aussi ! Aucune pensée, aucune réflexion ne m’avaient traversées avant que ces mots ne sortent de ma bouche, ça avait quelque chose d’affolant mais j’étais habitée par une certitude à l’intérieur de moi.

Le second exemple remontent à quelques années alors que nous étions en vacances en Bretagne. Comme dans l’autre exemple, aucune réflexion lorsque j’ai affirmé que "nous pourrions vivre à cet endroit", c’était encore une évidence. Cela fait huit ans que nous sommes en Bretagne, pas très loin du lieu de ce moment d’intuition.

Ces exemples ont été des tournants importants mais l’intuition peut être présente tous les jours, pour de simples petites choses et toucher à toutes les sphères de notre vie : le sentiment qu’il faut prendre un parapluie alors que le soleil brille (et si vous ne l’avez pas pris, vous avez cette réflexion : si j’avais écouté mon intuition…).

Définition du Petit Larousse illustré : « Perception immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement ».

Autrement dit, le résultat d’un mécanisme inconscient qui, pourvu qu’on l’écoute, aide à prendre des décisions. Longtemps considérée comme irrationnelle, à la frontière de la parapsychologie, l’intuition est désormais un "vrai" domaine de recherche.

La neuroscience affirme que l'intuition existe bel et bien. Ce n’est ni un don, ni une forme de magie.

Depuis vingt-cinq ans, des études ont été menées par des chercheurs partout dans le monde, même en France avec l'équipe du CNRS de Marseille pour apporter un éclairage qui permet de passer d'une sorte de mythe à quelque chose qui compose l'intelligence humaine.

Head 5501998 1280

De même, un programme a été lancé en 2013 par la marine américaine pour tester l’intuition des militaires en mission.

L’idée venait en grande partie des témoignages de soldats basés en Irak et en Afghanistan qui ont rapporté des sensations inexpliquées de dangers imminents juste avant de tomber dans une embuscade. 

Doit-on faire toujours confiance à son intuition ?

Il faut bien différencier l'intuition de tout autre genre de perception.

Ne mélangeons pas notre intuition à nos désirs ou à nos émotions.

Nous pouvons faire confiance à notre intuition mais pas si elle est influencée par des sentiments.

Dans ce cas, ce n'est plus une réaction spontanée et objective, mais une expression de notre réflexion.

 

Brain 4490836 1280

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ». Albert Einstein

Les idées intuitives caractérisent une pensée qui arrive spontanément. Telle une découverte ou une révélation, elles jaillissent comme une étincelle, elles précèdent le raisonnement et la logique. Elles se distinguent donc de la réflexion.

En matière d’intuition, on ne raisonne pas : on ressent, on sent, on perçoit, ou même on sait quelque chose par avance… Sans pouvoir justifier pourquoi ni comment on le sait.

L’intuition est un phénomène difficile à comprendre et à maîtriser.

Les intuitions ne se commandent pas mais il est possible de favoriser leur apparition en se détachant le plus possible de ses pensées conditionnées.

 

Il s’agit de s’écarter de l’activité automatique du mental pour entrer dans un espace neutre, où toute nouvelle information pourra être accueillie sans analyse ni jugement.

Plus on se relâche et plus notre intuition pourra « parler » dans notre tête, moins elle sera bridée, écrasée par le fil de nos pensées, de nos analyses ou de notre stress. La relaxation, le yoga ou la méditation permettent ainsi d’apprendre à se mettre sur pause et à écouter son corps.

L’intuition requiert une tranquillité d’esprit pour grandir, s’exprimer.

Elle ne peut apparaître que lorsque l’individu renonce à ses méthodes traditionnelles d’analyse du monde concret.

S’ouvre alors une nouvelle forme de conscience, plus pure et immédiate.

Ecoutons nos ressentis physiques que l'intuition nous envoie.

Notre corps nous donne énormément de signaux pour indiquer une sorte de malaise lorsque la décision est trop rationnelle. On le sent au plus profond de nous, avec une impression de profonde paix intérieure.

Il faut cultiver son intuition.  Il faut apprendre à écouter cette petite voix, la ressentir et puis oser.

Oser la suivre… car l’intuition possède une dimension spirituelle évidente.

 

Girl 7356696 1280

Si ce thème vous intéresse, quelques livres : - "Le petit livre de l'intuition" d'Emilie Pernet - Le Roman de Laurent Gounelle : "Intuitio"

Sciences et avenir - Je pense.org - Gus and co - Une intuition