La méditation et ses bienfaits

La méditation est une pratique millénaire qui a vu le jour en Inde il y a plus de cinq mille ans.

Vers 600 avant notre ère elle se répand au Japon et vers les pays asiatiques et au XVIIIème siècle, les techniques de méditation arrivent en occident. Mais il faudra attendre 1927 pour que la méditation et la philosophie bouddhiste intéressent les occidentaux.

Buddha 1177009 1280

Pendant des années, la méditation fut considérée comme une pratique que seuls certains sages ou moines pratiquaient.

Aujourd’hui, cette technique connaît une croissance importante et n’a plus besoin de prouver son efficacité car elle a été la source de nombreux écrits scientifiques.

Sunset 1207326 1280

La pratique de la méditation reste encore sujet à questionnement pour beaucoup

La méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes...

Évidemment, bien des pensées sont utiles pour gérer sa vie ou résoudre les problèmes pratiques. Mais les mécanismes mentaux sont tels qu'ils produisent sans cesse des pensées souvent délétères.

L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.

En gros, cela revient à appuyer sur le bouton « pause »… afin de s’abandonner au moment présent.

Plusieurs centaines d’études scientifiques ont été réalisées sur les bienfaits que pouvait avoir la méditation

Ses principaux bénéfices :

•• Diminuer ou stopper le stress et l’anxiété ;

•• Limiter ce bruit en tâche de fond dans notre tête et profiter d’un moment de lâcher prise ;

•• Améliorer la concentration et réduire les distractions ;

•• Développer des bienfaits psychologiques et physiologiques.

 

Dance 4052847 1280

Méditer, c’est donc utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi et ainsi faire taire son brouhaha intérieur. C’est une parenthèse dans notre quotidien stressant et bruyant au rythme infernal et trop rapide :

c’est pouvoir se poser, s’arrêter et observer ce qui se passe en nous…

La méditation est également une pratique spirituelle. En effet, nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ».

Une étude utilisant l’imagerie par résonance magnétique a permis de découvrir qu’en état de méditation, la zone du cortex préfrontal gauche s’active particulièrement. Selon les chercheurs, il se pourrait que la méditation favorise l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs tout en inhibant celles reliées à l’anxiété et aux sentiments négatifs. Ils émettent l’hypothèse que cela pourrait à la longue agir sur le tempérament et le rendre plus « positif ».

Spiral 2730290 1280

Lors d’une séance,

le moment de méditation doit être le plus relaxant possible, le plus cocooning,

– coussins, couverture, lumière tamisée –

Je choisis la fréquence de la musique qui va accompagner selon le besoin de la personne.

Elle doit être dans un état de détente maximale guidée par la musique et le son de ma voix.

Je l’amène à ressentir son corps dans sa globalité, à le détendre entièrement, à porter son attention sur sa respiration et à calmer son mental.

A partir de ce moment, la méditation est choisie selon le problème, le besoin. Cela peut être une méditation générale sur un point du corps lié à un centre énergétique, mais ce peut être également une méditation personnalisée, adaptée à la personne.

Mais à chaque fois, la visualisation est importante et chaque mot est choisi pour l’amener à déconnecter, à trouver le calme intérieur.

Chaque personne, chaque cas différent.

Certaines personnes vont avoir du mal à calmer leur mental, à visualiser. Mais très vite, au fil des séances, elles vont lâcher prise et arriver dans un état de détente totale.

Très souvent, on me dit « être parti… entendre ma voix au loin… avoir décroché... » et c’est parfait !

A la fin de la méditation, on « émerge » doucement. J'aide la personne à revenir à elle, à son corps, à prendre conscience de la réalité à son rythme.

Notre quotidien peut être stressant, pesant, négatif,

Il est important de s’accorder des moments de pause mentale, de relâchement, et de retrouver du positif.

Meadow 2401911 1280

Embarquez pour un moment rien qu'à vous ! Osez et faites-vous confiance !

Cet état de positivité ne nécessite pas toujours d'entrer dans la technique de méditation telle qu'on la connaît ou qu'on l'imagine... Ce n'est pas toujours possible ni facile.

Mais chacun peut, à son niveau, accéder à "une pause", "une déconnexion", "un lâcher-prise", lors d'un moment dans la nature, dans la forêt, au bord de l'eau, devant un paysage... lors d'un moment calme chez soi, seul(e)...

Vous vous posez, vous admirez les arbres, les fleurs, les remous de l'eau, le ciel... puis fermez les yeux, inspirez et expirez profondément plusieurs fois, détendez votre corps... et là faites appel à vos sens : écoutez les bruits, ressentez le vent, le soleil, sentez les odeurs, et enfin visualisez ce que vous avez vu auparavant (la forêt, les fleurs, le paysage...), faites appel à votre imagination : envolez-vous au dessus du paysage, imaginez-vous dans un champ de fleurs, imaginez les racines des arbres...

Si vous êtes chez vous, vous pouvez écouter une musique calme et appaisante, et une fois les yeux fermés, laissez vous porter par cette musique et visualisez tout ce que vous voulez, ne vous mettez pas de limite... vous volez comme un oiseau, vous marchez pieds nus dans l'herbe, vous nagez avec les dauphins ? Votre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l'imagination... alors laissez-le croire et il appréciera, il déconnectera !

Vous avez des pensées parasites qui viennent vous perturber pendant ce moment, ce n'est pas grave, laissez-les passer et reconnectez-vous à cette sensation de bien-être.

Tout simplement, tout en douceur, dès que vous en avez la possibilité, laissez le monde derrière vous un moment, un moment rien qu'à vous...