En termes cognitifs, le burn-out a un retentissement sur les capacités de traitement de l’information dont dispose l’individu : diminution de la concentration, difficultés à réaliser plusieurs tâches à la fois, à nuancer, à prendre des décisions. Erreurs mineures, fautes, oublis sont également constatés.
Sur le plan interpersonnel, l’individu peut se replier sur soi, s’isoler socialement, ou avoir un comportement agressif, parfois violent, traduisant une diminution de sa tolérance à la frustration qu’il ressent professionnellement.
Le syndrome d’épuisement professionnel fait douter de ses propres compétences. L’individu peut alors se remettre en cause professionnellement et penser qu’il n’est plus capable de faire son travail comme avant : il se dévalorise.
Les signes somatiques comme des troubles musculosquelettiques, maux de tête et de ventre, troubles digestifs, difficultés à respirer, asthme, démangeaisons, chute de cheveux, eczéma, peuvent apparaître également.
Le corps demande de s'arrêter afin de relâcher la pression et de récupérer.
Et dans ce cas il est important de prendre soin de soi, de prendre du temps pour soi et retrouver l’énergie et la force pour se reconstruire.
La personne n’est pas responsable !