Le contexte actuel

Être stressé ou anxieux, c’est normal.

Ça arrive à tout le monde de manière temporaire et passagère.

Mais, une fois que l’événement est passé, le système nerveux retrouve calme et stabilité.

Le climat social et politique que nous vivons actuellement fait que beaucoup d’entre nous ressentent de la crainte, de l’angoisse, de l’inquiétude au sujet de l’avenir...

Woman 6093239 1280
Sadness 6759823 1280

Il est à constater qu’un regain de personnes consultent actuellement pour une fatigue générale, de la nervosité voire des troubles du sommeil.

Une inquiétude excessive concernant un événement futur peut se manifester dans de nombreux types de troubles anxieux. Cette anxiété « anticipatoire » consiste à ressentir un niveau élevé d'anxiété à propos d'une situation à venir.

Les personnes souffrant d'anxiété « anticipatoire » peuvent se sentir anxieuses pendant des heures, des jours, des semaines ou des mois avant un événement.

En fait, l'anxiété ne devient un problème que lorsqu'elle implique une peur ou des inquiétudes excessives qui ont un impact sur le bien-être et le fonctionnement de la personne.

Accompagné d’un printemps maussade, l’ambiance sociale et l’incertitude du moment agissent sur chacun de façons différentes : incompréhension, hébétude, abattement, découragement et même révolte.

Protest 4242661 1280

Lorsqu’on ressent ces états d’âmes il est important de consulter afin de ne pas cultiver un mal être qui pourrait s’installer durablement.

Newspaper 1389980 1280

Pourtant, l’incertitude est une constante de la vie, elle est inévitable.

Elle parsème nos vies de risques, d’insécurités en nous imposant des pertes d’emploi, des séparations, des difficultés et on peut se sentir submergé. C’est tout à fait normal.

Mais cette partie de notre vie que l’on ne connaît pas arrivera de toute façon, que l’on soit dans l’anxiété ou pas… Alors, il est important de ne pas focaliser sur le sujet, de s’éloigner des écrans et des informations et de se recentrer sur soi, sur sa famille.

Bien sur il est humain de se faire du souci pour sa famille, ses amis dans un contexte anxiogène mais comme il est dit plus haut, vous n’éviterez pas, vous n’empêcherez pas l’avancée de la situation difficile.

Je ne dis pas de se fermer hermétiquement à toute information mais filtrons et prenons du recul.

Acceptons que l’incertitude est inévitable. En fin de compte, si nous acceptons l’incertitude comme une partie normale de la vie nous  gérerons mieux le stress et l’anxiété qui en découlent.

Nous avons également énormément de ressources en nous. L’adaptation en est une et chaque individu possède une incroyable capacité d’adaptation.

Nous avons tous la faculté de rebondir et de surmonter des défis apparemment insurmontables et de trouver des solutions.

Entretenir une émotion négative ou se compliquer la vie lorsque l’on traverse une période d’incertitude ne rendra pas la situation plus confortable par la suite.

« Le pessimiste n’est pas plus réaliste que l’optimiste. Ces états ne sont que des sentiments intérieurs. Ils ne sont jamais liés à la dangerosité des événements extérieurs...

Le monde n’ira pas mieux si je deviens pessimiste, cynique ou négatif. Je ne gagnerai rien à me plaindre de notre sort, ou à critiquer tel ou tel. Je préfère consacrer la totalité de mon énergie à ce sur quoi j’ai une prise... » - Arnaud Riou

Buttercup 8803550 1280 1
Ai generated 8171017 1280

Alors profitons dès que possible de la nature qui nous offre encore de si belles choses, sachons nous émerveiller, prenons des moments pour respirer pleinement, en conscience, isolons-nous de temps en temps pour nous éloigner des situations ou des personnes toxiques, pensons à méditer dès que cela est possible.

Il est évident que nous ne pouvons pas vivre reclus, loin de tout, sans jamais ressentir de l'inquiétude et de l'anxiété, mais ces pratiques permettent de faire baisser le stress et aide à développer la patience et la tolérance à l’incertitude.

Prenez soin de vous !!