Le pouvoir de l'intention

Nous avons tous des rêves et des projets que nous aspirons à réaliser.

Chaque aspiration est une intention émise par la pensée,

et d’une certaine manière il existe un lien entre nos pensées et notre réalité.

Mais il ne faut pas confondre intention et attente...

Book 794978 1280
Desk 2837995 1280

 

Nous avons des attentes dans la vie pour nos projets, «nous voulons faire» des tas de choses en nous disant "il faut que...".

En utilisant "je veux..." et "il faut que..." nous attendons un résultat, et si celui-ci n’est pas atteint la déception et la frustration se mettent en place engendrant culpabilité, anxiété, remise en question.

Les expressions telles que "j’espère", "je pense que" ou "j’aimerais vraiment le faire" envoient également le message que nous n’avons pas encore ce que nous désirons et qu’une partie de nous ne croit pas réellement pouvoir l’obtenir.

Par contre, quand nous posons une intention, on dépose un souhait sans autre attente, sans être lié au résultat.

Pour être plus concret, prenons l’exemple de la pratique de thérapies pour lesquelles il est important d’apprendre à cultiver l’intention :

Quand je reçois une personne pour une séance, quelle que soit son problème, physique ou psychique, je ne pense pas au résultat car je me dois de rester humble, « j’ai l’intention » de l’accompagner, d’avancer avec cette petite étincelle pour que l’énergie soit présente tout au long de la séance.

Ai generated 8437368 1280

De son côté, la personne a également une intention : si elle est ici aujourd’hui, si elle est venue jusqu’à moi, c’est qu’elle a l’intention d’avancer elle aussi personnellement.

Si j’étais absolument dans l’attente absolue d’une guérison je me fixerai sur le résultat et si celui-ci n’était pas au rendez-vous en raison de différentes problématiques, je m'interrogerais sur ma pratique et me remettrez peut être en question.

Alors que si je garde l’intention de faire de mon mieux, de faire tout ce que je peux, je me focalise sur ma pratique tout le temps que dure la séance. Je reste positive !

Old man 6592565 1280

Pourquoi est-ce que je vous parle de l’intention aujourd’hui ?

Peut être parce qu’à chaque début de nouvelle année nous avons envie de mettre des choses en place, d’avoir de bonnes résolutions (des attentes ?).

Et si on posait des intentions afin de ne pas jalonner notre année de déceptions et afin de rester positifs ?

La première idée à comprendre, c’est que le pouvoir de l’intention est une suggestion que l’on pose en se disant « si ça arrive, c’est bien, si ça n’arrive pas, c’est bien aussi ! ».

La véritable motivation derrière une intention est de tout faire pour avancer sur ce chemin avec des pensées et émotions positives car si nous portons notre attention sur cet état d’esprit, nous allons nourrir une énergie positive, c’est ce qu’on appelle la loi de l’attraction : par exemple si nous nous focalisons sur une colère, elle va s’amplifier, ou si nous imaginons que nous sommes nuls et peu courageux, nous le deviendrons...

C’est pourquoi, si nous posons des attentes pour lesquelles nous voulons absolument un résultat sans être surs d’y arriver, nous doutons de nous mêmes car nous avons des croyances limitantes qui font ressortir nos faiblesses, qui nous font douter de nos forces et de notre capacité d’amélioration. Dans ce cas, en l’espace de quelques secondes, notre mental va chercher à minimiser notre prétention grâce aux émotions, à la dévalorisation. Toute suggestion émise est alors détruite automatiquement par les doutes.

Impossible 701686 1280

Mais ce qui se produit souvent, c’est que nous doutons de notre souhait. Nous pensons que nous ne le méritons pas, que nous n’y avons pas droit et nous nous dévalorisons.

En fait, il s’agit toujours de la voix de notre mental qui passe une grande partie de son temps à nous dévaloriser car nous vivons dans une culture qui néglige souvent la reconnaissance de soi.

Earth 1756274 1280

Je reconnais que cela demande un travail sur soi afin de se défaire des nombreux conditionnements qui nous emprisonnent.

Pour avoir une intention claire, il faut :

Être détaché du résultat

Avoir un vrai désir profond de bien faire

Avoir une confiance absolue, croire en ses capacités et ses valeurs

Etre dans la positivité

 

Bref, l’intention c’est avoir une vision claire de ce que nous désirons en laissant les émotions négatives de côté : stress, peur, doute… Nourrissons des émotions positives : espoir, fierté, joie, curiosité...

Dans le précédent texte sur l’énergétique, il est expliqué que nos énergies sont des vibrations. L’énergie que nous mettons pour un projet vibrera selon ce pour quoi on vibre… positif ou négatif. Alors augmentons notre vibration énergétique avec des intentions positives.

Si vous posez des intentions pour 2024

(faire du sport, changer de travail, être plus présent pour les autres…)

entamez le processus expliqué ci-dessus et travaillez votre positivité !

Clover 587484 1280

C’est ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année  !