Un stress modéré peut être soulagé par une meilleure hygiène de vie, les médecines douces comme l’homéopathie mais aussi par certaines approches qui peuvent être utilisées pour un retour à l’équilibre : la phytothérapie, la respiration et la méditation, le yoga, la relaxation, la réflexologie plantaire, la sophrologie, l’hypnose, l’énergétique, le magnétisme… et si le stress est plus important ne pas hésiter à consulter son médecin ou un psychologue.
Bien évidemment, le sport fait partie des solutions : en apaisant le physique, en fixant son attention sur soi-même, sur ses sensations, pour aller vers un apaisement psychique.
La lecture est l’une des activités qui sollicite le plus le cerveau exigeant attention, concentration, imagination et création d’un cocon protecteur et relaxant.
Et pourquoi ne pas chanter ? Le chant nécessite un travail respiratoire important qui facilite la relaxation ; le diaphragme se libère et les organes se détendent.
Le jardinage, par le fait de se rapprocher de la nature, de mettre les mains dans la terre, épanouit, repose, entre activité physique et méditation.
Dessiner, colorier pour se débrancher de nos pensées et se reconnecter à son âme d’enfant.
L’écriture permet également de prendre un temps pour soi pour se délivrer et prendre du recul, une façon de se vider la tête et le cœur.