Technique du Reiki

Le Reiki est une méthode ancestrale dont il est très dur de connaître la véritable histoire car peu de documents sont disponibles.

C'est un Japonais du nom de Mikao Usui (1865-1926) qui a formulé les bases de ce qui allait devenir le reiki dans le Japon du début du XXe siècle.

Après la mort du créateur du reiki, des Maîtres Reiki, formés par lui ont enseigné cette méthode à travers le monde. Plus tard, Hawayo Takata (1900-1980), a été la première à faire connaître le Reiki en Occident. Elle aurait créé une méthode pour rendre l’approche plus acceptable pour les Occidentaux.

260px mikaousui

J’ai été initiée à la méthode de Mikao Usui par un Maître enseignant Reiki.

 

Stones 6074478 1280

Le Reiki est une technique holistique.

«L’approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée».

 Le « rei » signifie « universel » et le « ki » se rapporte à l’énergie = énergie universelle.

- pour découvrir l’article sur l’énergie universelle, cliquez sur le bouton   Qu'est-ce que l'énergétique ? -

 

 Le reiki appartient donc aux approches dites énergétiques dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Il permet de dissiper les noeuds énergétiques. 

Ces noeuds sont provoqués par des chocs émotionnels plus ou moins forts, des conflits non résolus provoquant stress, douleurs physiques, problèmes émotionnels.

C’est pourquoi le reiki est une méthode efficace pour réduire le stress en agissant sur les plans physique, émotionnel et mental. Il permet d’apaiser les tensions accumulées et de dissiper les inquiétudes qui perturbent notre équilibre. En restaurant la circulation de l’énergie vitale, le Reiki aide à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit, favorisant ainsi un sentiment de détente profonde. Il nous aide à prendre conscience de nos émotions et à les accueillir sans jugement.

Grâce à ses effets bénéfiques sur la réduction du stress, l’équilibre émotionnel, la santé physique et le développement personnel, le reiki nous guide vers une meilleure qualité de vie et un épanouissement global.

Comment se passe une séance Reiki ?

La séance de reiki se déroule dans un cadre favorisant la détente avec une musique douce et relaxante.

La personne est allongée sur une table de massage, d’abord sur le dos, puis sur le ventre selon les recommandations du praticien. Elle reste habillée de préférence avec des vêtements amples et confortables.

 

Wellness 285590 1280

Durant la séance, le receveur de soin ne fait rien d’autre que s’allonger dans une position confortable. Il garde les yeux fermés pour entrer dans une relaxation, tout en se laissant aller ou en lâchant prise avec les tensions accumulées, en vue d’accueillir l’énergie.

Le praticien pose ses mains sur une vingtaine de points spécifiques.

Il canalise l’énergie qu’il transmet ensuite à travers ses mains, il joue le rôle de canal de l'énergie universelle pour le transmettre au patient afin de rétablir sa force vitale.

Un échange avec le patient est nécessaire avant et après la séance pour établir la confiance, définir les problèmes, et évoquer les ressentis en fin de séance.

Relaxation 5363697 1280

Dans son histoire, l'humanité a toujours connu des méthodes de guérison fondées sur le transfert d'une énergie vitale universellement présente.

Depuis la nuit des temps, que ce soit en Occident ou en Orient, les êtres humains se sont rendus compte de l'étrange pouvoir à la fois physique et psychique pouvant se dégager d'un être humain envers un autre. Ce pouvoir perceptible, mais non visible, fut appelé « énergie ».

Parmi les possibilités offertes par la nature humaine pour transmettre cette énergie, la main est l'outil idéal. 

Remarquez ce que vous faites en cas de douleur, mal de tête ou de ventre, par exemple…

Tout le monde pose instinctivement sa main sur la région douloureuse afin d'essayer de réduire localement l'intensité du mal. 

Ce comportement instinctif provient de l'inconscient.